Comment poser un label sur le CD

Trois solutions :

  • Les CD imprimables
  • Les étiquettes auto collantes
  • Les labels gravables

(sujet à développer)

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Quel type de CD ?

Il n’y a pas trop le choix, si l’on veut rester dans des tarifs raisonnables.

En effet, le pressage des CD est exclu car cela se fait pour de gros volumes, or ici on travaille à l’unité.

Seuls les CD-R sont éligible. On choisira donc des supports de bonne qualité (voir le sujet « Fragilité des CD-R ») et un graveur de bonne qualité.

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Fragilité des CD-R

Les supports CD-R sont fragiles et sensibles à la chaleur, l’humidité et la lumière. Il convient donc d’en prendre soin, et surtout de les sauvegarder sous forme de fichiers sur un disque dur d’ordinateur.
Moyennant ces précautions de stockage, un CD-R peut se conserver jusqu’à 40 ans. Mais cela reste encore inférieur à la durée de vie des vinyles ou des bandes magnétiques.
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Quelques traitements du son numérisé

 Citons les principaux traitements :

Réduction du bruit de fond (disques ou K7)
Réduction des fréquences induites par les platines
Élimination des clicks (disques vinyles rayés)
Réduction des craquements (disque vinyles abîmés)
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Pourquoi traiter ?

 

  • Le son une fois numérisé peut être toutefois « amélioré », ou plutôt « réparé »
  • L’objectif n’est pas de lui ajouter des effets tels que le réverbération, de l’écho ou du volume car il convient simplement de respecter l’enregistrement d’origine.
  • L’objectif est de rectifier au mieux les distorsions induites par le vieillissement, l’usage ou l’entreposage des supports, et les imperfections des appareils de lecture analogiques.
  • Le fait que le son soit sous forme numérique facilite grandement ces opérations de traitement qui seraient sinon impossibles, au moins très difficiles sous une forme analogique.
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